Logotype 40air - digital stories
Photographie d'une femme avec un casque de réalité virtuelle

Expert-comptable : pourquoi un site internet ?

Disposer d’un site internet n’est plus une question que doivent se poser les cabinets d’expertise comptable. Car aujourd’hui la mise en place d’une stratégie sur le web est devenue un levier indispensable à la visibilité des professionnels du chiffre, et donc à la réussite de leurs différentes activités.

Partager

Clients, prospects, collaborateurs : on vous explique pourquoi et comment les experts-comptables doivent disposer d’un site internet afin de développer l’ensemble de leurs échanges auprès de leurs différents publics.

 

Le site web, vitrine de votre cabinet comptable

Support pivot de votre stratégie digitale par sa nature, le site internet d’un cabinet d’expertise comptable est la principale vitrine de votre savoir-faire.

Généralement, ce savoir-faire était mis en valeur par les recommandations et le bouche-à-oreille. Mais désormais, comme tout un chacun, lorsque des interlocuteurs cherchent à en savoir plus sur vous, ils se tournent vers internet pour y trouver des informations complémentaires à celles que vous avez pu leur transmettre ou dont ils ont pu prendre connaissance.

Le premier enjeu du site internet de votre cabinet comptable c’est donc la réassurance qu’il procure auprès des personnes qui le consultent.

Un site internet c’est à la fois votre carte de visite en ligne mais aussi, et surtout, le réceptacle de vos expertises métiers. Qu’il s’agisse de sujets fiscaux, patrimoniaux, sociaux, ou juridiques, votre site web doit être pensé comme le fondement de vos diverses prises de paroles.

Si vous avez une clientèle très développée dans un secteur économique précis, il sera judicieux de lui parler régulièrement au travers de sujets spécifiques. C’est par exemple ce qui a été mis en œuvre par Philippe Bastide, associé du cabinet JPA Wanlin Grelier en charge du secteur Vini-Viticole, au travers d’un contenu dédié à l’optimisation des droits à la retraite des viticulteurs.

En élaborant son site internet, un cabinet d’expertise comptable déclinera ses offres de services en les illustrant de manière concrète, notamment grâce à des témoignages ou des retours d’expériences.

Et il pourra aussi plus efficacement convaincre de ses aptitudes métiers en délivrant à son audience de l’information à forte valeur ajoutée sur des sujets qui suscitent un intérêt fort chez ses lecteurs.

 

Un projet à nous confier ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Un site internet renforce le lien entre l’expert-comptable et ses clients

Digitalisation, Loi Pacte… Comme pour de nombreux métiers, la profession d’expert-comptable fait face à de très nombreuses mutations ces dernières années, que ces évolutions soient techniques ou réglementaires.

La concurrence est également plus vive entre les différents professionnels du chiffre qui, à l’instar des CGP ou des avocats, se positionnent très souvent sur des missions de conseil aux contours similaires.

Face à ce constat et aux bouleversements qu’il implique, les cabinets d’expertise comptable se doivent de repenser leur modèle, en particulier en ce qui concerne les rapports entretenus avec leurs clients.

 

Le contenu, pour attirer et fidéliser une audience

Le contenu est la pierre angulaire d’une stratégie visant à développer la présence, et donc la visibilité, de votre cabinet d’expertise comptable sur Internet.

De nos jours, plus de 90% des internautes se renseignent avant de procéder à un acte d’achat. Ce que recherchent les gens sur Internet c’est une réponse à une question qu’ils se posent, mais aussi une information pertinente qui leur permettra d’affiner leur réflexion et les confortera dans leur prise de décision.

Sujets fiscaux, patrimoniaux, juridiques, sociaux, expertises de différents métiers et secteurs d’activité… Les experts-comptables disposent d’une légitimité et d’une crédibilité forte pour répondre aux besoins d’informations qui concernent directement leurs clients et leurs prospects.

Pour un expert-comptable, produire du contenu et le rendre disponible sur un site Internet, c’est exploiter les savoirs partagés au sein du cabinet pour les faire connaître au plus grand nombre. La question suivante est bien évidemment de savoir quels contenus produire pour son site internet d'expert-comptable.

Le contenu produit servira aussi à améliorer le référencement naturel de votre site web, c’est-à-dire à bien le positionner dans les moteurs de recherche lorsque des internautes taperont des requêtes auxquelles les contenus présents sur votre site pourront répondre.

 

La newsletter, pour diffuser votre expertise

Produire du contenu c’est bien à condition qu’il soit consulté. Les apports d’un site web en termes de relation client peuvent aussi se matérialiser par la diffusion régulière des informations émanant de votre cabinet, sous forme d’une newsletter dont vous déciderez du contenu et du rythme d’envoi.

Si elle est extrêmement efficace pour maintenir un lien avec vos audiences, votre newsletter doit rester une communication non intrusive dans les boites mails de ses destinataires. Vous veillerez donc à adapter sa fréquence de diffusion pour qu’elle soit constante tout en restant non intrusive.

Votre cabinet en retirera, entres autres bénéficies, des données précieuses quant aux sujets qui suscitent l’intérêt de votre audience, et par la même des pistes de réflexions sur les services susceptibles que vous pourriez leurs proposer.

 

Le site internet pour unifier l’accès aux outils proposés à vos clients

Un site internet c’est aussi un point d’entrée unique vers les outils utilisés au quotidien par les clients votre cabinet : outils de facturation et de comptabilité à distance, gestion des éléments de paie et d’établissements des notes de frais, calcul des frais kilométriques, etc.

Opter pour un site internet c’est également la possibilité de mettre en place une assistance en ligne pour communiquer plus facilement avec vos clients.

C’est pourquoi les outils numériques, et en premier lieu le site internet, doivent être perçus par les experts-comptables comme l’occasion de faire évoluer leur offre de services, en étant toujours plus utiles à leurs clients.

 

Votre site internet, la meilleure vitrine pour votre recrutement

Le recrutement de jeunes talents est l’un des principaux enjeux actuels pour la profession comptable. Là encore, les évolutions liées à la transformation digitale ont impacté les méthodes traditionnelles de recrutement des collaborateurs des cabinets d’expertise-comptable

Pour répondre à cette problématique, et notamment pour communiquer sur les postes à pourvoir où sur les autres opportunités offertes par votre cabinet, l’adoption d’un site internet est aujourd’hui nécessaire.

Or, pour attirer des talents toujours plus convoités et très au fait des usages numériques, la visibilité de votre cabinet est capitale.

De plus, face à l’intermédiation des nombreux acteurs qui œuvrent sur le marché du recrutement (cabinets de recrutement, plates-formes digitales), il n’est pas toujours aisé de maîtriser pleinement la diffusion des informations relatives à votre cabinet.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des candidats qui postulent à une offre d’emploi effectuent des recherches à propos de l’entreprise à laquelle ils souhaitent soumettre leur candidature.

Avec un site internet, vous pourrez plus facilement répondre aux questions que se posent les candidats tout en rendant votre cabinet plus attractif pour eux, en premier lieu en vous faisant connaître auprès de potentielles futures recrues.

 

Un projet à nous confier ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Le site internet, un outil pour fédérer les équipes internes

Comme vos clients, vos collaborateurs utilisent de nombreux outils numériques pour leur tâches quotidienne. Il arrive aussi très régulièrement que les membres de votre cabinet doivent accéder à ces outils en dehors de leur lieu travail.

Un cabinet d’expertise-comptable peut aussi disposer de plusieurs antennes et donc de plusieurs adresses physiques. Ce qui nécessite de partager divers documents et informations de manière mutualisée pour faciliter le travail de l’ensemble de vos salariés et collaborateurs.

Le site internet de votre cabinet comptable résout les problématiques qui peuvent découler de ces situations. Point d’entrée unique des outils utilisés par vos clients, il l’est aussi pour vos équipes. En fonctionnant comme une plate-forme qui centralise les outils et les documents nécessaires à vos activités, le site internet simplifie le travail et contribue ainsi à l’amélioration de la productivité.

Un site web vous permet aussi de fédérer les équipes internes en permettant de diffuser des informations propres à la vie du cabinet, mais aussi en offrant à vos collaborateurs un espace commun où ils peuvent prendre la parole.

Tout comme vous, vos collaborateurs représentent l’image de votre entreprise. Leurs prises de paroles aideront à transmettre les expertises comme les valeurs portées par votre cabinet.

Vos collaborateurs pourront également relayer ces prises de paroles via leur profils personnels sur les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Twitter et ainsi faire rayonner encore un peu plus l’image de votre cabinet.