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Pourquoi construire une stratégie de content marketing

Le content marketing (ou marketing de contenu) est devenu un enjeu essentiel pour toute marque qui veut se démarquer de ses concurrents. En effet, le contenu, même s’il reste un sujet persistant depuis pas mal d'années dans les entreprises, est maintenant désigné comme une des pierres angulaires de toute stratégie marketing.

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Quelle définition peut-on donner du Content Marketing ?

Le content marketing (ou marketing de contenu) est une stratégie de production et de diffusion de contenu informatif qui vise à promouvoir les valeurs de l’entreprise. Si nous nous arrêtions là, nous serions uniquement dans un contenu qui a pour unique objectif le développement de la notoriété de la marque (faux. Notoriété n’est pas égale à connaissance des valeurs de la marque). Mais le content marketing vise également à attirer de nouveaux prospects pour ensuite les convertir en clients.

Et si l'on veut être encore plus large, le content marketing est considéré par certains comme l'ensemble des actions marketing menés à partir du contenu.

Retrouvez ci-dessous quelques arguments, qui, devraient renforcer votre conviction quant à la nécessité de mettre en place une véritable stratégie de content marketing.

 

Le marketing de contenu renforce l'expertise et les valeurs de votre société

En publiant des contenus premium autour de vos produits et services, il vous sera facile d'installer et de renforcer l'identité de votre marque dans votre secteur d'activité. Le content marketing peut vous aider à vous positionner en tant qu'expert sur des thématiques qui intéressent vos clients. Impliquer des influenceurs et/ou des contributeurs extérieurs dans votre stratégie de création de contenu peut être également pertinent. Mais attention, le choix de ses contributeurs doit être fait au regard des valeurs que vous voulez véhiculer.

 

Les internautes sont plus réceptifs aux contenus informatifs

L'essence même du content marketing est de produire du contenu pertinent et de qualité (article d'expert, infographie, livre blanc, témoignage métier, etc.). La fonction première du contenu informatif est donc d'informer en apportant une expertise au lecteur qui effectue une action positive pour consommer ces informations. Ces contenus informatifs sont à mettre en opposition avec les formats publicitaires dits "intrusifs" qui n'ont pour unique objectif que de vendre le plus rapidement possible un produit ou service. Formats intrusifs qui interrompent le consommateur afin de capter son attention pendant un court moment et la plupart du temps sans son accord.

 

Un projet à nous confier ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Produire du contenu de qualité est certainement la tactique SEO la plus efficace

Une stratégie de content marketing n'est pertinente que si le contenu produit touche sa cible. En gros, vous pouvez rédiger le plus bel article du monde, si celui-ci est mal référencé, il ne sera jamais lu. Et c’est là que la complémentarité avec le SEO apparaît. En effet, le référencement naturel s’adosse à des contenus à forte valeur ajoutée, rédigés sur la base d'une sémantique recherchée par les internautes.

Le SEO aime les contenus de qualité et le content marketing ne peut exister qu'avec une réflexion autour du référencement naturel.

 

Le contenu informatif installe une relation de confiance avec le lecteur

Réussir à Produire du contenu informatif à destination de lecteurs qui doivent faire une action positive pour y accéder (vous ne forcez personne à lire, regarder ou écouter vos contenus), construit une véritable relation de confiance. Le tunnel de conversion sera peut-être plus long mais le lecteur qui décide de s'informer sur vos solutions et services sera forcément beaucoup plus captif. Le prospect démarre avec un a priori très positif : vos contenus sont pertinents et de qualité, vos produits et services ont des chances de l’être aussi.

 

Le temps de présence de vos cibles sur votre site internet augmente de manière significative

Une stratégie de content marketing implique également l'élaboration d'un planning éditorial permettant de donner un tempo et un ton aux publications. Si votre ligne éditoriale est en adéquation avec les demandes de vos cibles et si les contenus produits sont de bonne qualité et apportent une expertise à vos lecteurs, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne restent pas plus longtemps.

 

La démarche de vos équipes commerciales est renforcée

Hormis le fait, et ce n'est pas le moindre, d'apporter à vos équipes commerciales des leads de très bonne qualité, proposer des contenus qualitatifs/ à valeur ajoutée confère une image positive et d'expert. C'est toujours plus simple pour un commercial de faire référence à une étude, un livre blanc ou un article d'expert pour répondre de manière exhaustive à une question. Nos retours d’expérience démontrent même que la parole d'un commercial sera plus facilement remise en doute qu'un contenu sur la même thématique rédigé sur le site de l'entreprise (...).  

 

Le marketing de contenu construit une relation de long terme avec vos clients

Mettre en place une stratégie de content marketing n'a pas simplement pour objectif la notoriété, l’image ou l'acquisition de nouveaux clients. Cette stratégie peut, et doit, fidéliser les clients existants, voire augmenter le panier moyen de ces derniers au sein de votre entreprise.

Pour cela, il est important d'informer vos clients des nouveaux produits, des nouvelles tendances. Il faut leur apporter de la valeur et de l'expertise en leur proposant par exemple une newsletter intégrant vos nouveautés, des études de cas, une veille métiers, etc... Tout type de contenu qui leur permettra de se sentir écoutés et accompagnés.

 

Vous disposez de contenus pertinents et de qualité non encore exploité

Il arrive assez régulièrement aux équipes de 40air de rencontrer des interlocuteurs qui pensent ne disposer d'aucun contenu pertinent ou utilisable. C’est un des volets importants de notre mission : découvrir au sein des entreprises les trésors que représentent les plaquettes de présentation, études, cas clients, et autres analyses dont ils disposent sans en avoir même parfois connaissance. Notre objectif est ensuite d'extraire la substantifique moelle de tous ces matériaux.