Repenser l’univers d’une marque : comment nous avons travaillé avec EMB
L’ensemble des équipes de 40Air ont œuvré pour donner à EMB, acteur majeur de la data marketing, une image plus conforme à ses ambitions. De la genèse de ce projet à sa finalisation, nous vous dévoilons les coulisses de notre démarche.
Client : E-mail Brokers / EMB Europe - Thématique : Création graphique - Mission : refonte de l'identité visuelle
Notre mission : transformer l’image de la société
En mai 2018, 40air était missionné par la société E-mail Brokers, fondée en 2001, avec un objectif bien précis : changer l’identité de la marque afin de la faire connaître pour ce qu’elle est, c’est-à-dire le fournisseur n°1 de données françaises marketing et commerciales sur mesures pour les professionnels de la data.
Nous devions alors lancer différents chantiers afin de redéfinir l'ensemble de leur stratégie de contenu :
- redéfinir son positionnement et donc ses cibles;
- auditer les contenus existants ainsi que ceux de la concurrence;
- créer une nouvelle identité visuelle et la décliner sur différents supports de communication;
- élaborer le nouveau site web;
- produire du contenu sur mesure à destination des cibles définies
- définir conjointement les KPI les plus pertinents
- définir un planning éditorial
- ....
En somme, mettre en place une véritable stratégie de Content Marketing.
Comment nous avons répondu
Après quelques réunions initiales, et notamment un kick-off de lancement toujours essentiel selon nous pour bien cerner les objectifs de notre client, la stratégie est actée : E-mail Brokers devient EMB pour traduire le positionnement souhaité par les dirigeants
EMB c’est une équipe de spécialistes et une culture de données au service des activités commerciales BtoB et BtoC de ses clients. EMB c’est E-Intelligence Means Business.
Qui dit nouvelle image dit nouvelle identité visuelle
Comme pour chaque projet de création ou refonte de logo sur lequel nous travaillons , un premier audit nous a permis de définir quelques axes de recherche visuelle.
Le mood board réalisé avec Pinterest ouvre les débats. On discute de clair-obscur mais nous n’avons pas de symbole sur lequel nous appuyer.
On aimerait pouvoir s’inspire du jeu typographique de la super nouvelle identité visuelle de France Info (deux points ouvrez l’info) que tout le monde admire, on veut du liant, une qualité premium et on est sur un acronyme de 3 lettres. C’est délicat🤔
Comme certains DA le disent aussi, la création s’avère parfois plus douloureuse lorsque l’on a carte blanche car le client n’a pas toujours une idée claire de ce qu’il veut. Les propositions plaisent mais le choix est cornélien : on voudrait un peu de celui-ci, un peu celui-là, mais aussi une pincée de l’autre là-bas. Dans ce cas, on a vite fait de s’engluer dans une situation qui devient compliquée…
Et si ce n’est jamais simple, il arrive finalement que la solution s’impose d’elle-même et soit adoptée à l’unanimité. On se demande cependant si ce n’est pas trop simple et si grosse remise en question ne va pas surgir au dernier moment. Il n’en fut rien car toutes les questions avaient été posées et le cas bien étudié lors des réunions préalables à nos travaux.
Le nouveau logo d’EMB
Composé de la version UltraBlack de la fonte Quatro, l’acronyme constitue un ensemble homogène très puissant.
Les deux valeurs essentielles, E-Intelligence et Business, sont reliées par le verbe. Sujet, verbe complément : simple, basique comme dirait un chanteur à la mode. Mais d’une efficacité redoutable. Avant de le passer en négatif, le M massif du verbe Means était trop présent et vampirisait les 2 lettres les plus importantes. Ainsi, il se lit parfaitement bien et la composition permet de faire le lien avec la signature.
La recette d’un bon logo : l’astuce de 40Air
La conception d’un logo doit toujours démarrer en noir et blanc. S’il est beaucoup plus simple de prévoir cette version en amont que l’inverse, cette approche permet également de se focaliser sur la forme et laisser la question de la couleur à plus tard.
Bon nombre de logos passés au noir et blanc pour répondre aux contraintes fixées par le support posent problème car aucune version n’a été conçue par le créa.
Une fois la forme jugée satisfaisante et testée en négatif, on peut se concentrer sur les couleurs.
L’astuce appliquée au logo d’EMB
Nous sommes dans l’univers du digital et la couleur dynamique des call-to-action sera attribuée à la lettre du verbe.
Pour le E et le B, nous restons dans la gamme de celle du M et avons opté pour une teinte plus noble. La signature suit la même logique des couleurs que l’acronyme qu’il signifie.
Comment nous avons décliné la charte graphique
Comme toujours, nous avons procédé à une série de mises en situations, ce qui a permis de comprendre que la signature avait besoin d’être placée différemment en fonction du positionnement du logo et de sa taille.
La charte graphique propose donc des versions optimisées suivant des règles bien définies afin de répondre aux différents besoins.