Métiers du chiffre : vos outils disponibles en ligne pour vos clients et collaborateurs
Pour les professionnels des métiers du chiffres, l’adoption d’outils digitaux s’avère aussi utile que nécessaire face aux évolutions des modes et des habitudes de travail de leurs clients comme de leurs collaborateurs.
Faciliter les échanges avec vos clients
C’est presque un lieu commun, et surtout une évidence confirmée durant la pandémie : les outils numériques sont fondamentaux en ce qu’ils permettent de gagner du temps et de la fiabilité dans les échanges d’information.
Les outils numériques sont aussi et surtout des « facilitateurs » qui améliorent grandement l’expérience des clients d’un cabinet comptable.
Aujourd’hui ce que vos clients recherchent, au travers l’utilisation de ce type d’outils, ce sont des services personnalisés, accessibles de n’importe où et quand ils le souhaitent. Ce qui correspond aux usages et pratiques de la vie courante.
La mise à disposition d’outils numériques par votre cabinet permettra à vos clients, comme à vos équipes, de traiter plus facilement des opérations chronophages. Terminé la boite à chaussure avec les notes de frais !
Quels outils en ligne pour vos clients et collaborateurs ?
Plusieurs solutions digitales sont aujourd’hui disponibles pour faciliter le traitement d’informations entre vos clients et les collaborateurs de votre cabinet. En voici quelques exemples.
Les outils GED
Les outils de Gestion Électronique de Document électronique permettent de consulter à tout moment, et en toute sécurité, les documents relatifs à l’activité d’une entreprise : documents juridiques, documents sociaux, documents comptables et fiscaux…
Les outils de comptabilité à distance
L’accès à un portail comptable dématérialisé permettra à vos clients de gérer directement et de façon sécurisée les éléments relatifs à la comptabilité de leur entreprise tels que l’enregistrement des achats et des ventes, les écritures de banque, les notes de frais, le calcul des frais kilométriques…
Les outils de gestion des éléments de paie
Grâce à ces outils, vos clients pourront communiquer à votre cabinet tous les éléments nécessaires à l’établissement des bulletins de salaire de leurs employés.
Les outils de facturation
Grâce à ces outils de gestion commerciale, vous pourrez proposer à vos clients d’uniformiser et de fiabiliser leurs éléments de facturation en réalisant facilement leurs devis comme leurs factures. Mais aussi de suivre leurs règlements clients
Les outils de visioconférence
Ces outils ont pris de l’ampleur au début de la pandémie en permettant à de nombreuses sociétés de poursuivre leurs activités. Ils sont aussi très utiles pour des réunions de travail à distance ou pour éviter certains déplacements non nécessaires.
Le meilleur moyen de rationaliser le travail de vos collaborateurs
Disposer d’outils digitaux au sein de votre cabinet comptable c’est aussi l’assurance de pouvoir rationaliser le travail de vos équipes.
Grâce à ces dispositifs, vous facilitez le travail à distance de vos collaborateurs qui peuvent intervenir sur un dossier où qu’ils soient : en télétravail ou bien en déplacement chez un client.
Vous vous assurez aussi que chaque membre de votre cabinet accède aux mêmes documents, et n’êtes plus dépendant d’une absence, d’une perte ou de versions différentes d’un même document. Les outils numériques facilitent aussi le travail collaboratif et contribuent à la diminution du travail en silo.
Gagner en productivité pour vous concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée
Digitalisation, concurrence accrue, Loi PACTE… Les mutations récentes de la profession comptable tendent à faire évoluer votre métier vers un fort accroissement du conseil aux dirigeants d’entreprise.
En vous appuyant sur un panel de différents outils numériques (GED, Gestion des éléments de paie, Frais kilométriques, gestion de la facturation, Z de caisse, etc) vous pourrez automatiser de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée.
Vos collaborateurs seront ainsi en mesure de dégager du temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, qui sont aussi généralement plus captivantes pour eux.
Donner une image innovante de votre cabinet
Les outils numériques ne sont pas seulement utiles pour permette à vos collaborateurs de gagner en productivité. En leur offrant la possibilité de se concentrer sur des tâches plus gratifiantes, vous aurez des arguments à faire valoir pour attirer de nouveaux talents au sein de votre structure.
Vous donnerez ainsi l’image d’un cabinet moderne et attractif pour de potentiels futurs recrues … mais aussi pour vos clients !
L’utilisation d’outils digitaux influence grandement le jugement et la perception que l’on se fait de votre cabinet.
Pour vous démarquer de vos concurrents, il n’y a plus de temps à perdre : être un cabinet comptable connecté, c'est vivre avec son temps.